DOSSIER
Dossiers Terra Nova / Libération Dossier Le 25/01/2011
  • Envoyer à un ami
  • Version imprimable

En partenariat depuis 2008, Terra Nova et Libération s'attachent à nourrir les débats d'actualité. Libération publie régulièrement les analyses et propositions issues des groupes de travail de Terra Nova, sur des sujets tels que la crise financière, la croissance, l'Europe, la politique fiscale, les lois bioéthiques, les retraites, l'autonomie des jeunes... Retrouvez ici l'ensemble de ces réflexions.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossier Terra Nova / Libération - Changer ou disparaître : quel avenir pour le football?(05/01/2011)

Convoqués après le psychodrame collectif de Knysna, les états généraux du football ont accouché de propositions cosmétiques. Le statu quo règne à la Fédération française de football  : l’assemblée générale de décembre a maintenu son président intérimaire, Fernand Duchaussoy, alors que les éléments dynamiques (Jacques Lambert, Lilian Thuram…) quittent le giron fédéral. Les réformes sont pourtant nécessaires et urgentes. Terra Nova rendra public dans quelques semaines un rapport de propositions. En voici, en exclusivité pour Libération, les premiers éléments.

Retrouvez le dossier Terra Nova / Libération "Changer ou disparaître : quel avenir pour le football?" en cliquant ici

 

 

Dossier Terra Nova / Libération - L'autonomie des jeunes (26/11/2010)

La jeunesse, période décisive, est soumise à des conditions de vie difficiles générées pour partie par des politiques publiques qui prennent les jeunes comme variables d'ajustement à la crise. L'autonomie des jeunes est ainsi entravée non seulement par le chômage de masse, dont ils sont l'une des principales victimes, mais aussi par un système éducatif méritocratique et par des transferts sociaux générationnels limités et familialisés. Dans ce dossier Terra Nova/Libération, publié dans l'édition du 21 novembre dernier, Guillaume Allègre synthétise le rapport de Terra Nova "L'autonomie des jeunes au service de l'égalité", qu'il a co-rédigé.

Retrouvez le dossier Terra Nova / Libération "L'autonomie des jeunes" en cliquant ici

 

 

Dossier Terra Nova / Libération - Propositions sur la politique de sécurité (12/11/2010)

Le nouvel incendie sécuritaire de l'été, de Grenoble à Saint-Aignan, a montré les limites de la politique sarkozyste, ses dérives inquiétantes bien sûr, mais aussi la faiblesse de ses résultats. Au-delà de la critique, légitime, la gauche a-t-elle des propositions sur la sécurité ? Sous la houlette de Jean-Jacques Urvoas et de Marie Lajus, Terra Nova travaille à formuler des propositions progressistes, dans la perspective de la prochaine convention nationale du Parti socialiste sur la sécurité. En voici les premiers éléments pour Libération.

Retrouvez le dossier Terra Nova / Libération "Propositions sur la politique de sécurité"en cliquant ici

 

 

Dossier Terra Nova / Libération - Propositions pour l'Europe (27/08/2010)

Avec l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne et la crise grecque, l’Europe est à nouveau au cœur des réflexions politiques. Terra Nova travaille à des propositions progressistes pour l’Europe, dans la perspective de 2012. En voici les premiers éléments, en exclusivité pour Libération.

Retrouvez le dossier Terra Nova / Libération "Propositions pour l''Europe" en cliquant ici

 

 

Dossier Terra Nova / Libération - Rénovation politique (19/07/2010)

Alors que la droite est prise dans la tourmente des affaires, la gauche poursuit sa mutation institutionnelle. Le PS vient de valider des réformes majeures lors de sa convention nationale sur la rénovation, le 3 juillet. Europe Ecologie réunit sa convention constituante en novembre. En jeu : l’introduction des primaires ouvertes en France, la rénovation des pratiques, la modernisation des partis politiques. Terra Nova en présente ici la synthèse, pour Libération. 

Retrouvez le dossier Terra Nova / Libération "Rénovation politique" en cliquant ici

 

 

Dossier Terra Nova / Libération - La réforme des retraites (13/06/2010)

Terra Nova vient de rendre publiques ses propositions pour la réforme des retraites. Elle suggère des pistes pour couvrir le besoin de financement du système mais insiste en priorité sur les enjeux systémiques, majeurs et pourtant ignorés par la réforme : les inégalités entre les retraités et les demandes sociales contemporaines. En voici la synthèse, pour Libération.

Retrouvez le dossier Terra Nova / Libération "La réforme des retraites" en cliquant ici

 

 

Dossier Terra Nova / Libération - La France est-elle en faillite ? (23/04/2010)

Pour lutter contre la crise, la France a, comme les autres pays occidentaux, laissé filer ses déficits. Le point de rupture n’est plus très loin. Dès lors, la gestion des finances publiques devient un enjeu politique majeur. Terra Nova plaide pour une nouvelle approche progressiste, dépassant l’opposition entre partisans de la « rigueur » et du « volontarisme ». En voici la synthèse, pour Libération.

Le dossier a été préparé par Olivier Ferrand, président de Terra Nova. Il est issu des travaux publiés dans le cadre du premier audit annuel de Terra Nova sur les politiques publiques, intitulé La France de Terra Nova 2010 : l’Etat pyromane (Editions Delavilla). L’essai revient sur les principaux sujets qui ont marqué l’actualité, les grandes polémiques politiques, afin d’en assurer le décryptage. 17 politiques publiques y sont passées au crible, dont les finances publiques.

Retrouvez le dossier Terra Nova / Libération " La France est-elle en faillite ?" en cliquant ici

 

 

Dossier Terra Nova / Libération - L'accès à la parenté (12/03/2010)

Dans le cadre de son partenariat avec Libération, Terra Nova publie aujourd'hui une double page Rebonds consacrée à la révision prochaine de la loi bioéthique. Les propositions présentées ici sont issues du rapport intitulé "Accès à la parenté : AMP et adoption" rédigé par un groupe de travail présidé par Geneviève Delaisi de Parseval et Valérie Depadt-Sebag.

Retrouvez le dossier Terra Nova / libération "L'accès à la parenté" en cliquant ici

 

 

Dossier Terra Nova / Libération - Crise sociale (04/02/2010)

2008 : crise financière. 2009 : crise économique. 2010 : la crise entre dans sa troisième phase et dévaste aujourd’hui la sphère sociale. Chômage et exclusion enflent rapidement. Le gouvernement, contraint par son idéologie « anti-assistanat », n’en a pas pris la mesure. Terra Nova vient de publier un rapport qui fait dix propositions pour lutter contre la crise sociale. Nous en publions la synthèse, dans le cadre de notre partenariat avec le quotidien Libération, a paraître aujourd'hui dans les pages Rebonds.

Retrouvez le dossier Terra Nova / Libération "Crise sociale" en cliquant ici

 

 

Dossier Terra Nova / Libération - Pour une Turquie européenne (12/11/2009)

Terra Nova a participé ces dernières semaines à une série de réflexions sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, à Bodrum dans le cadre d’une réunion internationale organisée par le think tank Edam fondé par Kemal Dervis, à Istanbul avec l’Institut du Bosphore, et à Paris dans le cadre d’un séminaire organisé par l’association « La Turquie européenne ». Nous publions aujourd'hui, dans le cadre de notre partenariat avec Libération, le fruit de ces réflexions. Pierre Moscovici, député, ancien ministre des affaires européennes, Jean François Bayart, directeur de recherche au CNRS, Michel Rocard, ancien Premier ministre et président du conseil scientifique de Terra Nova, ainsi qu’Olivier Ferrand, président de Terra Nova, nous livrent ici les enjeux de ce débat clé pour l'avenir du projet européen.

Retrouvez le dossier Terra Nova / Libération "Pour une Turquie européenne" en cliquant ici

 

 

Dossier Terra Nova / Libération - Fiscalité : la contre-réforme (09/10/2009)

Dans le cadre de son partenariat avec Libération, Terra Nova a publié le 6 octobre dernier dans les pages Rebonds un dossier d'analyses de la politique fiscale menée en France depuis 2002. Alors que s'ouvre le débat budgétaire à l'Assemblée nationale, Olivier Ferrand, président de Terra Nova, Thomas Chalumeau et Daniel Vasseur, économistes, et Vincent Peillon, député européen, décrivent la "redistribution à l'envers", au profit des plus riches, qui caractérise le système fiscal français.

Retrouvez le dossier Terra Nova / Libération "Fiscalité : la contre-réforme" en cliquant ici

 

 

Dossier Terra Nova / Libération - Mieux partager la croissance (01/09/2009)

Terra Nova a réuni un groupe de travail chargé d'élaborer des propositions sur le partage de la valeur ajoutée. Ces propositions ont été publiées dans les pages Rebonds de Libération du mardi 1er septembre. Nous vous proposons de retrouver ce dossier ici.

Retrouvez le dossier Terra Nova / Libération "Mieux partager la croissance" en cliquant ici

 

 

Dossier Terra Nova / Libération - Sortir l'Europe du blocage (01/06/2009)

Les élections européennes ont lieu dimanche prochain. Elles peinent à intéresser médias et citoyens. Le paradoxe, c’est qu’elles n’ont jamais été aussi importantes. Parce que le Parlement européen possède désormais les quasi-pleins pouvoirs législatifs. Et, surtout, parce que s’y affrontent plusieurs scénarios, progressistes et conservateurs, de sortie de crise pour l’Europe. Pour Libération, Terra Nova analyse la nature de la crise européenne et les propositions pour l’avenir de l’Europe.

Retrouvez le dossier Terra Nova / Libération "Sortir l'Europe du blocage" en cliquant ici

 

 

Dossier Terra Nova / Libération - Sortir du rouge par le vert (27/04/2009)

Dans le cadre de son partenariat avec Libération, Terra Nova livre aujourd’hui dans les pages Rebonds un plaidoyer pour un « New Deal écologique ». Il semble que l’urgence et la violence de la crise aient remisé au placard les préoccupations écologiques. Pourtant, cette crise nous donne une occasion sans précédent de faire un bond en avant vers le modèle de développement du XXIe siècle. Il s’agit de ne pas manquer le tournant de la croissance verte.

Retrouvez le dossier Terra Nova / Libération "Sortir du rouge par le vert" en cliquant ici


 

Dossier Terra Nova / Libération - Liberté, égalité, santé (16/03/2009)

Dans le cadre de son partenariat avec Libération, Terra Nova publie aujourd'hui un dossier consacré à l'analyse du projet de loi "Hôpital, patients, santé, territoires". Ce dossier est le fruit du travail du groupe "système de santé : dépasser l'individualisme" de Terra Nova, présidé par Daniel Benamouzig et Pierre-Louis Bras.

Retrouvez le dossier Terra Nova / Libération "Liberté, égalité, santé" en cliquant ici

 

 

Dossier Terra Nova / Libération - Où sont nos Obama ? (16/02/2009)

Dans le cadre de son partenariat avec Libération, Terra Nova publie aujourd’hui un dossier sur la France de la diversité. Les discriminations raciales sont aujourd’hui un des principaux obstacles à la construction du vivre ensemble. Pourtant, ni une vision stricte du principe républicain d’égalité, ni, surtout, le communautarisme ne sont des réponses satisfaisantes à l’exclusion d’une part importante de la population. 

Retrouvez le dossier Terra Nova / Libération "Où sont nos Obama ?" en cliquant ici

 

 

Dossier Terra Nova / Libération - Elections made in France (20/01/2009)

Terra Nova revient d’une mission d’étude sur l’élection présidentielle américaine. A travers de plus de 80 entretiens avec les principaux acteurs de la campagne à Washington, New York et Chicago, elle a pu décrypter les innovations de la campagne et en tirer des leçons pour la France. Nous vous proposons de retrouver, dans le cadre du patenariat Terra Nova / Libération, le dossier publié dans les pages rebonds du mercredi 21 janvier, ainsi que le documentaire vidéo de la mission.

Retrouvez le dossier Terra Nova / Libération "Elections made in France" en cliquant ici


 

Dossier Terra Nova / Libération - La croissance, une idée de gauche (01/12/2008)

La crise économique est là. En proie à un relatif déclin depuis des décennies, les pays européens doivent aujourd’hui faire face à la récession. Comment sortir de la crise et renouer avec la croissance ? S’il faut saluer les efforts entrepris par les droites européennes au pouvoir pour juguler la crise financière, il faut aussi souligner leurs hésitations face à la relance budgétaire et, surtout, l’incapacité des recettes conservatrices, fondées sur la compétitivité-prix, à produire de la croissance à long terme. Face à l’orthodoxie libérale, tentée par le mythe de la « purge », ce sont les politiques progressistes, fondées sur des relances budgétaires ambitieuses, qui sont le plus à même d’opérer une sortie de la crise conjoncturelle. Ce sont surtout les politiques économiques progressistes de compétitivité-qualité qui sont la clé pour restaurer notre potentiel de croissance pour l’avenir : investir dans l’économie de la connaissance, dynamiser  le marché du travail, sécuriser les parcours professionnels, et stimuler l’innovation. Au-delà des politiques, renouer avec la croissance passe par un changement de climat : la France est marquée par la défiance, il faut créer la confiance et investir dans le dialogue social.

Retrouvez le dossier Terra Nova / libération "La croissance, une idée de gauche " en cliquant ici

 

 

Dossier Terra Nova / Libération "La crise financière : à l'horizon de la planète krach" (27/10/2008)

Que nous enseigne la crise financière sur le capitalisme ? Fondamentalement ceci : le capitalisme est entré dans une ère de risques systémiques. Amplifiés par la mondialisation et les nouvelles technologies, ses dérèglements prennent désormais une telle importance qu’ils tendent à menacer la pérennité même de nos sociétés.

Retrouvez le dossier Terra Nova / Libération "La crise financière : à l'horizon de la planète krach" en cliquant ici

 

 

Dossier Terra Nova / Libération - La carte scolaire à l'examen (29/09/2008)

Telle qu’elle est, la carte scolaire n’est pas satisfaisante : elle entérine les inégalités sociales et scolaires. Mais sa libéralisation, mise en oeuvre depuis 2007, aggrave ces inégalités. En donnant le choix aux familles, la réforme accentue la fuite hors des établissements des quartiers pauvres et accroît la relégation scolaire dans ces quartiers. Une autre réforme de la carte scolaire est possible. On pourrait mieux réguler les fuites en ne permettant les choix que dans la mesure où ils n’engendrent pas d’importants déséquilibres démographiques et sociaux entre écoles, en favorisant une concertation étroite entre chefs d’établissements et en évaluant régulièrement les conséquences des mouvements des populations scolaires. Mais le problème central est celui de la dégradation de la qualité de l’offre scolaire dans les quartiers les plus pauvres. Nous ne réglerons la question de la carte scolaire de manière équitable que le jour où l’école ne donnera plus aux familles de bonnes raisons de fuir les établissements de ces quartiers - qui sont les moins mixtes, les moins efficaces et les plus inégalitaires.

Retrouvez le dossier Terra Nova / Libertaion "La carte scolaire à l'examen" en cliquant ici 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
LES BILLETS DE TERRA NOVA
Agoravox Le post Mediapart Rue 89 Slate.fr