"Capitalisme financier : comment sortir de l'impasse ?" - Conférence Esprit Public avec Lionel Zinsou et Jacques Mistral (Mairie du 3ème, mercredi 6 octobre 2010, 19h-21h)
06 Octobre 2010

Il faut réguler la finance mondiale : tel est désormais le consensus sur lequel s’accordent les gouvernements occidentaux. Mais comment ? La crise s’est propagée du fait de son caractère systémique. Quelles solutions globales imaginer pour répondre à l’interdépendance des marchés financiers et des systèmes économiques ? Agences de notation, hedge funds, banques, gouvernements, tous ont contribué à alimenter l’excès de crédit : comment encadrer le mode de fonctionnement de l’ensemble des acteurs de la finance internationale ? De nouvelles régulations doivent être avancées. Lionel Zinsou et Jacques Mistral, qui s’apprêtent à publier un rapport de Terra Nova sur le sujet, viendront livrer leurs analyses.
Lionel Zinsou, Président du comité exécutif de PAI Partners.
Jacques Mistral, Directeur des études économiques à l'IFRI, membre du Conseil d'analyse économique.
Tous deux sont co-présidents du groupe de travail Terra Nova "La capitalisme financier".
En partenariat avec la revue Esprit, Alternatives Economiques et la Mairie du 3ème
Information utile :
Mairie du 3ème, 2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
01 53 01 75 45
Métro : République - Arts et Métiers - Temple
Pour plus d'informations, contactez Jeanne Tellez au 01 58 36 15 24 ou William Elland-Goldsmith au 01 58 36 15 22, ou par email à l'adresse suivante :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
.
"Quel avenir pour l'Europe après la crise grecque?" - Conférence Esprit Public avec Jacques Delors (Mairie du 3ème, mardi 14 septembre 2010, 19h-21h)
14 Septembre 2010
À l'automne 2009, le gouvernement grec décide de révéler les vrais chiffres du déficit budgétaire du pays : 12,7 % du produit intérieur brut et non 6%. Le 22 octobre, l’agence de notation Fitch Ratings dégrade la note financière de la dette grecque, bientôt suivie par l’agence Standard & Poor’s. En décembre, le premier ministre Georges Papandréou déclare que le pays est dans « l’impasse financière » et que sa souveraineté nationale est menacée : les mécanismes de la crise sont enclenchés.
La perte de confiance généralisée des marchés et la frénésie spéculative qui s’en est suivie a fragilisé les économies des pays de la zone euro, menacé la pérennité de leurs modèles sociaux et questionné leur cohésion politique. Cette secousse est d’autant plus préoccupante qu’elle n’est peut-être que la première réplique du séisme. La Grèce n’est pas un cas isolé. C’est toute l’Europe qui est aujourd’hui sous tension et doit faire face à la question de l’endettement public.
Aussi, quels mécanismes de solidarité inventer pour répondre à nos nouveaux défis collectifs? Comment renouveler et renforcer le modèle social européen alors même que la question de son financement est posée ? Comment transformer la crise en opportunité et redonner un sens politique à l’Europe ? Jacques Delors, ancien Président de la Commission européenne, viendra nous livrer sa vision des enjeux.
Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne
En partenariat avec la revue Esprit, Alternatives Economiques et la Mairie du 3ème
Information utile :
Mairie du 3ème, 2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
01 53 01 75 45
Métro : République - Arts et Métiers - Temple
Pour plus d'informations, contactez Jeanne Tellez au 01 58 36 15 24 ou William Elland-Goldsmith au 01 58 36 15 22, ou par email à l'adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Terra Nova aux Universités d'été du PS et du MJS (La Rochelle, 27, 28 et 29 août 2010)
27 Août 2010
Terra Nova participera aux Universités d'été du PS et du MJS à La Rochelle, qui se tiendront les 27, 28 et 29 août 2010. Vous pourrez nous retrouver au stand Terra Nova afin de découvrir nos activités et rencontrer nos équipes.
Pour plus d'information sur le déroulement de ces journées, rendez-vous sur http://www.parti-socialiste.fr/universite-dete.
Terra Nova aux Journées d'été des Verts (19, 20 et 21 août 2010, Nantes)
19 Août 2010
Terra Nova sera présent aux Journées d'été des Verts qui se tiendront à Nantes les 19,20 et 21 août 2010. Vous pourrez nous retrouver au stand Terra Nova pour découvrir nos activités.
Les journées d'été 2010 auront à la Faculté de droit (campus du Tertre) de Nantes. Pour plus d'informations, et pour vous inscrire, rendez-vous sur http://inscription.journeesdete.fr/.



