Les enquêtes internationales le démontrent : le niveau moyen des performances scolaires des élèves français est médiocre et n’évolue pas favorablement.
Enseignement supérieur et recherche
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Le choix des outils de l’éducation est une affaire politique – ce qui implique qu’il soit discuté et débattu comme tel.
Cette étude de Terra Nova aborde la question du logement étudiant, dont le manque est criant.
A l’occasion de la rentrée, cette étude de Terra Nova examine comment l’Etat employeur opère la sélection et organise la formation de ses personnels de l’éducation…
La sélection à l’université est un débat ancien, souvent crispé. Pourtant, elle semble déjà être en place :
Les rapports se multiplient ; le constat demeure. L’école française reste fortement inégalitaire. Un récent rapport de la Fondation allemande Bertelsmann vient encore illustrer cette situation :
De nombreux collectifs d’universitaires s’expriment actuellement sur les réformes en cours dans l’enseignement supérieur, et celles qui les ont précédées.
La note de Terra Nova publiée le 6 mars 2014, Pour une école commune, du cours préparatoire à la troisième, un pas supplémentaire vers la démocratisation, n’est pas passée inaperçue :
Les derniers résultats de l’enquête PISA renforcent le constat déjà ancien d’une école française peu performante…
Adoptée en juillet, la loi Enseignement supérieur et recherche clôt une année de houleux débats. Au-delà des critiques qu’on peut lui adresser…
Le diagnostic porté par le récent rapport de la Cour des comptes sur la gestion des enseignants est sévère, mais frappe juste, malgré une approche parfois trop gestionnaire.
Le débat sur la possibilité qu’offrirait la loi sur l’Enseignement supérieur et la recherche de permettre à l’Université de dispenser des enseignements en anglais ne doit pas occulter les objectifs…