TOUTES LES PUBLICATIONS

La sélection à l'université : un engagement de réussite

La sélection à l'université est un débat ancien, souvent crispé. Pourtant, elle semble déjà être en place : l’université non sélective attire à peine plus de la moitié des bacheliers généraux (51 % en 2012). A la différence de certaines idées reçues, cette note démontre que la sélection à l'entrée en licence et en première année de Master peut avoir pour objectif d'augmenter le nombre de jeunes obtenant un diplôme d’enseignement supérieur, de lutter contre les déterminismes sociaux de l’orientation et de diminuer le taux d’échec à l’université.

Franchises : mettre fin à l’hypocrisie sociale

Le 11/12/2014
Entre 2003 et 2013, le nombre des magasins en franchise a augmenté de 87 % pour atteindre plus de 65 000 points de ventes, qui emploient plus de 300 000 salariés. Or les salariés des franchisés sont les grands perdants de l’affaire : ils sont coupés de tout lien juridique, tant avec les autres franchisés qu’avec le franchiseur. Cette note de Guillaume Duval et Thomas Meilhand cherche à trouver les moyens pour doter les réseaux de franchises d’un statut juridique propre afin de répondre à cette situation. 

 

 

"Quel serait pour vous le progrès dans 10 ans ?" - 10 ans Esprit Public - 11 dec. 2014 - Carreau du Temple

Dans le cadre des 10 ans d'Esprit Public, en partenariat avec Alternatives économiques, la revue Esprit et la Mairie du 3ème, une soirée de débat sur le thème du "progrès dans 10 ans" a été organisée au Carreau du Temple le 11 décembre 2014.

Et si les (vraies) réformes étaient ailleurs ? Réponse à l'Institut Montaigne sur le marché du travail et l'emploi

Le 03/12/2014

Ce rapport de Terra Nova, issu d'un groupe de travail pluridisciplinaire présidé par Martin Richer, est une réponse à une note de l'Institut Montaigne portant sur un grand nombre de sujets touchant au marché du travail et à l'emploi. Il pointe des désaccords tant au niveau du diagnostic que des propositions. Assurance-chômage, réforme des retraites, capacité de négociation des partenaires sociaux, durée du travail ou encore place de l'Etat sont quelques-uns des thèmes abordés dans cette discussion critique. 

 

Une analyse politique de la Commission Juncker : Une nouvelle dynamique est-elle née ?

Le 27/11/2014

L'annonce des premières modalités du plan d'investissement de la Commission Juncker conduit à revenir sur l'analyse politique de la composition de la Commission et de ses premiers pas. Cette note est la première d'une série intitulée "La démocratie européenne et le cycle électoral 2014". 

Vidéos débat : "le redoublement : enjeux et alternatives", mar. 25 nov., Palais du Luxembourg

Même si le redoublement a nettement reculé au cours des cinq dernières années, la France reste dans le palmarès de tête des pays qui font le plus redoubler leurs élèves.Cette pratique est aujourd'hui très débattue parmi lesenseignants, chefs d’établissement et inspecteurs.Certains soulignent son inefficacité pédagogique et son coût. D’autres mettent en évidence le fait que le redoublement constitue une « seconde chance » pour des élèves trop faibles qui autrement ne pourraient pas poursuivre leur scolarité. D’autres enfin n'y adhérent pas mais faute d'un autre choix que de « faire redoubler un élève ou l’abandonner à ses difficultés », ils y ont parfois recours. 

Banques hybrides et réglementation des banques de l’ombre

Le G20 qui vient de se tenir à Brisbane en Australie s’est félicité de certaines avancées en matière de régulation financière. Cependant, la finance de l’ombre laisse planer une menace forte de par des leviers d’endettement élevés, le renforcement de la procyclicité qu’elle engendre et l’illusion de la liquidité qu’elle entretient, premier facteur de crise financière en cas de dissipation de celle-ci. En montrant que le shadow banking system doit être régulé de la même façon que le système bancaire classique et en formulant des propositions concrètes et fortes, Terra Nova s’engage pour éviter que les mêmes causes ne conduisent aux mêmes effets.

Concessions autoroutières : comment sortir de l'économie de rente

Le 12/11/2014

Terra Nova cherche à décrypter la nature de la rente autoroutière et s'inscrit dans les réflexions en cours sur ce sujet. Produite notamment par une grave défaillance de la gouvernance de ce secteur, cette rente pèse à plusieurs niveaux sur l'activité économique. L'objectif des différentes mesures à prendre : à terme, une baisse envisageable de l'ordre de 50 % des tarifs.  

Union bancaire – Réforme de la structure des banques : la tentation de l’autruche

Le 05/11/2014

Les résultats de l’évaluation des actifs et des tests de résistance pour les grandes banques de la zone euro, publiés le 26 octobre, risquent malheureusement de conforter l’illusion de sécurité financière que le projet d’Union bancaire a déjà créée et de contribuer ainsi à « enterrer » le besoin d’une réforme de la structure des banques. Or cette dernière est plus que jamais nécessaire pour la stabilité financière et bancaire en Europe.

 

Une relance européenne par l'investissement : investir dans la transition énergétique

Le 28/10/2014

Afin d'éviter la spirale déflationniste ou la stagnation de longue durée, la relance de l'investissement au niveau européen est une nécessité. Au regard des difficultés budgétaires actuelles, du manque de marges de manoeuvre du secteur privé et de la faiblesse de l'investissement public, il serait pertinent de privilégier des instruments publics ayant un fort effet de levier sur l'investissement privé. C'est en cela que la transition énergétique, matrice de la transformation de nos économies, devrait être l'un des chantiers prioritaires. 

 

LES BILLETS DE TERRA NOVA
Agoravox Le post Mediapart Rue 89 Slate.fr