TOUTES LES PUBLICATIONS

Elections européennes : comment accroître la participation et politiser les enjeux du vote

Le 04/03/2015

Cette note, deuxième d'une série intitulée "La démocratie européenne et le cycle électoral 2014", cherche à identifier des leviers pour accroître la participation et politiser les enjeux du vote lors des élections européennes. 

Qualité et efficacité du dialogue social : après l'échec de la négociation, comment reprendre la main ?

Le 19/02/2015

Après la fin des négociations sur la qualité et l'efficacité du dialogue social en entreprise, Terra Nova trace les contours d'une loi future à la lumière des trois orientations élaborées par le Ministère du Travail.

 

Propositions pour une relance durable de la construction de logements

Le déficit de logements en France ne pénalise pas seulement ceux qui souffrent de la hausse des prix ou des loyers. Il fragilise toute la filière du bâtiment, avec des effets négatifs sur l'emploi. Terra Nova propose des mesures structurelles pour relancer la construction de logements. 

Diviser par deux les consommations d’énergie d’ici 2050, c’est possible et nécessaire !

Plusieurs organisations, dont l'IFRAP, ont récemment répété qu’une baisse des consommations d’énergie est incompatible avec la croissance économique. Cette note démontre que, portée par l'efficacité énergétique, elle est au contraire un moteur pour la compétitivité d'une économie, en plus d'être un impératif social et une condition du respect des engagements environnementaux. 

 

 

 

La possibilité d'une politique culturelle - Manifeste

Le 29/01/2015
Terra Nova souhaite marquer son implication sur les thématiques culturelles à travers ce manifeste, préalable à de futurs travaux, porté par Thomas Paris. 

Vidéos conf. Esprit Public "l'Islam en France : enjeux politiques et sociaux", mar. 27 janv. Mairie du 3e. Paris

Le 28/01/2015

Dans le cadre des conférences "Esprit Public" en partenariat avec le magazine Alternatives économiques, la revue Esprit et la mairie du 3ème arrondissement de Paris, nous avons discuté le mardi 27 janvier de "l'Islam en France : enjeux politiques et sociaux".

 

 

Quelles politiques pour la France périurbaine (II) ?

Après un premier volet consacré au phénomène de para-urbanisation, ce second volet d'une étude consacrée au périurbain l'aborde sous l'angle des enjeux énergétiques et écologiques. La transition écologique peut notamment être une source de développement économique pour ces territoires. 

Mobilisation

Le 09/01/2015

Terra Nova vous invite à rejoindre la marche de dimanche prochain pour manifester notre solidarité avec les victimes et notre attachement sans faille à la liberté d'expression. Nous vous invitons également à mobiliser le plus largement autour de vous. Le départ de la manifestation parisienne devrait avoir lieu à 15h place de la République, à Paris le dimanche 11 janvier.

Charlie Hebdo

Le 07/01/2015

Nous avons appris avec consternation l'attaque abominable dont a été la cible Charlie Hebdo. Terra Nova exprime sa solidarité aux victimes, à leur famille, à leurs proches, et sa profonde sollicitude à tous ceux qui, comme nous, sont bouleversés par cet attentat.
A travers Charlie Hebdo, ce sont quelques-uns des principes les plus sacrés de notre démocratie qui ont été atteints. Il importe de les réaffirmer immédiatement, sans crainte ni réserve d'aucune sorte, sous peine de renoncer à ce que nous sommes. Ces principes ne sont pas ceux d'une communauté ou d'un camp particulier, mais précisément le socle sur lequel se fonde la coexistence de tous.

Terra Nova

 

Cannabis : Réguler le marché pour sortir de l’impasse

De nombreux pays, dont les Etats-Unis ou l'Uruguay, ont changé d'approche dans la lutte contre la drogue, et le cannabis en particulier. Comment expliquer cette évolution ? La politique de répression est doublement coûteuse : elle est onéreuse et inefficace. La France se situe en effet parmi les plus gros consommateurs de cannabis par habitant en Europe. Dans cette étude, Pierre Kopp, Christian Ben Lakhdar et Romain Perez mesurent l'impact de trois scénarios possibles pour sortir cette politique de l'impasse. C'est la légalisation de la production, de la vente et de l'usage dans le cadre d'un monopole public qui apparaît comme la politique la plus apte à contrôler la consommation et à permettre la prévention nécessaire.

LES BILLETS DE TERRA NOVA
Agoravox Le post Mediapart Rue 89 Slate.fr