TOUTES LES PUBLICATIONS

Une « Fondation Quartiers » pour favoriser l’activité dans les banlieues populaires

Les difficultés des quartiers populaires concernent toute la société française. Comment encourager le développement des nombreux projets qui émergent pourtant dans ces quartiers ? Cette note s'engage pour une « Fondation Quartiers ». Rédigée collectivement par des acteurs de terrain, des responsables impliqués en faveur du développement des quartiers et de l’égalité des chances, ce travail fait suite au lancement d’un Appel en faveur d’une Fondation des Quartiers en février 2013.

Quelle place pour l’Union européenne à l’Est ? Eléments de prospective sur le Partenariat oriental

Le 08/07/2014

La remise en cause de la souveraineté de l'État ukrainien a provoqué une crise internationale extrêmement profonde, redessinant par la force les frontières et conduisant à des affrontements sans concessions. Dans ce contexte extrêmement troublé, la note de Florent Parmentier se focalise sur l'avenir du Partenariat oriental, à travers l'analyse des Etats qui le composent et des intérêts européens. 

 

Observatoire des politiques publiques en Europe

Le 01/07/2014

L’observatoire des politiques publiques en Europe a pour objectif de contribuer à l’étude et à la diffusion des initiatives politiques innovantes adoptées chez nos voisins européens, d’en comprendre le contexte et les motivations, les principaux paramètres et les résultats. Cette première note étudie la réforme du collège en Autriche.

La transition énergétique allemande

Engagée depuis les années 2000, la transition énergétique allemande n'échappe ni aux débats ni aux critiques. Terra Nova en interroge la soutenabilité économique, environnementale et sociale. Six propositions se dessinent alors, visant à favoriser les perspectives de coopérations entre la France et l'Allemagne, à harmoniser les politiques publiques et à contribuer à l'émergence d'une politique industrielle commune apte à éviter à la fois une compétition destructrice entre Etats membres et à soutenir une politique énergétique et climatique ambitieuse. 

Entrer et rester dans l’emploi : Un levier de compétitivité, un enjeu citoyen

Dans un contexte où le chômage reste durablement à un niveau élevé, et malgré la loi du 5 mars 2014, la tentation est forte de faire de la formation professionnelle, non pas un instrument actif de réduction des inégalités et de renforcement de la compétitivité, mais la « voiture-balai » du modèle social français. Issu d'un groupe pluridisciplinaire présidé par Mathilde Lemoine, les propositions de ce rapport ont pour objectif d’améliorer l’efficacité, l’équité, l’accessibilité et la lisibilité de notre système de formation continue, en tenant notamment compte, au-delà des gains individuels ou privés, des gains sociaux

Discriminations : s'unir pour ne plus subir

Pour lutter contre les discriminations en France, il apparaît aujourd’hui essentiel de prendre en compte leur caractère systémique et diffus et de doter les individus des moyens effectifs de se défendre. Défis cruciaux pour l’intégration républicaine, ce sont ceux auxquels s'efforce de répondre le recours collectif, défendu par cette note de Louis-Georges TinMehdi Thomas Allal et Sophie Lemaire.

Eléments pour une politique gazière européenne

Le 18/06/2014

L'annonce de l'interruption de livraison du gaz russe à l'Ukraine est venue rappeler une nouvelle fois l'enjeu d'une politique gazière européenne.

La note de Gilles Darmois aborde notamment la place du gaz dans le mix énergétique européen ainsi que la question plus particulière du gaz de schiste en Europe dont il est possible de tirer les premières conclusions économiques et géologiques. Quatre grands axes d'actions pourront renforcer la politique européenne, concernant aussi bien la négociation de contrats d'achat, les infrastructures de transport et de stockage ou encore la sécurité des approvisionnements.  

Neuf idées pour redonner confiance aux universités et aux universitaires

De nombreux collectifs d'universitaires s'expriment actuellement sur les réformes en cours dans l'enseignement supérieur, et celles qui les ont précédées. Dans un contexte de difficultés budgétaires et de perte de confiance institutionnelle, Terra Nova apporte ici son point de vue, en prolongeant ses réflexions précédentes. La note qui suit ne prétend pas à l'exhaustivité mais présente neuf mesures pour lever des blocages trop souvent oubliés du débat public. Plutôt que de proclamer l'autonomie ou de la dénoncer, il faut la faire ; plutôt que de caporaliser les universitaires, il faut, dans la ligne des valeurs de la gauche, libérer leurs initiatives et démontrer par leurs réalisations la force des excellences universitaires.

Lutte contre le réchauffement climatique : peut-on encore sauver le marché du carbone ?

Le 12/06/2014

Après un précédent travail sur la précarité énergétique, Terra Nova poursuit son implication sur les thématiques énergétiques. Cette note aborde le cas dysfonctionnel du marché européen du carbone et propose des objectifs et des moyens de lutte contre le réchauffement climatique à long terme. Des travaux suivront prochainement sur la politique gazière européenne ou encore la transition énergétique en Allemagne. 

Note complémentaire - Pour une école commune

Le 03/06/2014

La note de Terra Nova publiée le 6 mars 2014, Pour une école commune, du cours préparatoire à la troisième, un pas supplémentaire vers la démocratisation, n’est pas passée inaperçue : de nombreux médias s’y sont intéressés, de même que plusieurs syndicats et associations professionnelles. Cette note complémentaire revient sur les prinicipales réactions et apporte des réponses nuancées pour prolonger les échanges. 

LES BILLETS DE TERRA NOVA
Agoravox Le post Mediapart Rue 89 Slate.fr