TOUTES LES PUBLICATIONS

Pour une assurance chômage européenne

Le 17/04/2014

A presque deux mois des élections européennes, Terra Nova explore l'idée d'une assurance chômage européenne. Non seulement celle-ci renforcerait l’efficacité économique de la zone euro mais elle participerait également à la relance politique d’une Europe porteuse de solidarité. Les débats qu’elle susciterait seraient l’occasion de redonner un contenu positif aux discussions sur l’Europe et de décider démocratiquement des contours à donner à une véritable Europe sociale, essentielle à la pérennité du projet européen. 

Pour une politique sociale-écologique : protéger l'environnement et réduire les inégalités

Les dégradations environnementales touchent en priorité les populations les plus fragiles. Les enjeux sociaux et environnementaux ne s'opposent pas ; au contraire même, ils sont intimement liés et se renforcent mutuellement. La note de Terra Nova, proposée par plusieurs experts de son pôle Economie verte, explore cette tension apparente et les modalités susceptibles d'y répondre. 

 

Pour en finir avec les peines plancher

Le 09/04/2014

Terra Nova propose un bilan objectif des peines plancher dont la suppression est un engagement de campagne de François Hollande. L'efficacité de cette loi du 10 août 2007 n'est pas démontrée mais ses effets pervers sont, eux, très documentés.

 

Union bancaire : le temps joue contre nous

L'accord  trouvé in extremis au Parlement européen le 20 mars 2014 a marqué une avancée à la fois vitale et modeste de l'Union bancaire. Cet accord a minima sur le second pilier n'est toutefois pas suffisant pour finaliser ce projet ambitieux. Le mécanisme de résolution unique n'est absolument pas assuré et la transition entre les stress tests menés par la Banque centrale européenne d'ici la fin de l'année 2014 et le mécanisme dit de bail-in (renflouement interne), qui ne sera opérationnel qu'en 2016, s'annonce périlleuse.

La note de Terra Nova, rédigée par Laurence Scialom, Jézabel Couppey-Soubeyran et Adrien Béranger, formule des propositions audacieuses, notamment une règle de renflouement partagé (shared bail-out) ou encore une règle de séparabilité des filiales hors du pays d'origine, limitant ainsi les possibilités de contagion intra-groupe. La complémentarité de ce projet avec une réforme de la structure des banques et du shadow banking ne fait qu'en souligner l'importance. 

Tournée européenne de Xi Jinping : quelles opportunités pour la France ?

Le 25/03/2014

Deux chercheurs spécialistes de la Chine replacent la visite du Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, dans sa dimension internationale. Malgré un contexte difficile, la France, grâce à plusieurs domaines d'expertise et d'excellence, pourrait avoir l'opportunité d'instaurer un certain nombre de partenariats, touchant notamment à des domaines économiques et financiers, energétiques, industriels ou encore à son action dans des pays tiers. 

L'UE et l'Ukraine

Le 19/03/2014
Terra Nova poursuit le débat autour de la situation en Ukraine. Après l'analyse de Jean-Robert Jouanny sur la crise en Crimée, Joël Roman, philosophe, prolonge la réflexion sur le rôle de l'Union européenne et les modalités possibles d'action à l'approche des élections présidentielles du 25 mai.

Réussir le pacte de responsabilité : pour une culture du dialogue économique et social

Le 14/03/2014

Le Pacte de responsabilité entre dans sa phase décisive, celle du déploiement. Les trois organisations syndicales signataires (CFDT, CFE-CGC et CFTC) viennent de ratifier le relevé de conclusion du 5 mars, également entériné par les trois organisations patronales. Tout va se jouer dans les quelques semaines qui viennent puisque le Premier ministre a confirmé les échéances : courant avril l’ensemble du pacte devra être présenté au Parlement et le gouvernement engagera sa responsabilité sur le texte.

Pour contribuer à la réussite de ce déploiement, Terra Nova publie une note élaborée par un groupe de travail pluridisciplinaire présidé par Martin Richer, coordonnateur du pôle "Affaires sociales". Cette note formalise 15 propositions concrètes. Si le pacte de Pacte de responsabilité va occuper et structurer toute la seconde partie du quinquennat de François Hollande, son succès n'est en effet pas encore garanti dans les conditions actuelles.

La crise en Crimée : Pourquoi ? Que faire ?

Le 10/03/2014

La note de Jean-Robert Jouanny, spécialiste du monde postsoviétique, analyse les origines de la crise ukrainienne, "conflit gelé" à l'éclosion violente, et cherche à comprendre l'attitude russe et les possibilités de réponses occidentales, afin d'élaborer les perspectives d'une sortie de crise. 

Pour une école commune, du cours préparatoire à la troisième

Les derniers résultats de l’enquête PISA renforcent le constat déjà ancien d’une école française peu performante, où l’écart s’accroît entre les élèves les plus faibles, de plus en plus nombreux, et les meilleurs, dont l’importance numérique tend à se réduire.
 
Le recrutement social de nos élites se rétrécit. Notre école est ainsi devenue la plus inéquitable de l’ensemble des pays développés, celle où les résultats et les parcours des élèves dépendent le plus de leur origine, en opposition totale avec l’objectif d’égalité des chances.
 
La note de Terra Nova, articulant recul historique, recommandations concrètes et chiffrage de cet échec scolaire, propose une réflexion renouvelée pour assurer une meilleure continuité entre l'école primaire et la fin du collège, afin de faire en sorte que l'école commune puisse être le lieu des chances de chacun. 

Peut-on parvenir à un consensus sur l'aide active à mourir ?

Le 04/03/2014

La récente affaire Vincent Lambert est venue, à nouveau, souligner la sensibilité de l'opinion publique aux discussions sur la fin de vie. Les débats médiatiques et les convictions personnelles, les situations familiales et les enjeux juridiques et médicaux se croisent et, parfois, se heurtent. Ils rendent délicats l'appréhension des concepts et la possibilité de parvenir à un "désaccord raisonnable".

Terra Nova a choisi de s'engager dans cette question délicate avec la note de Corine Pelluchon, philosophe et professeure à l'université de Franche-Comté, qui cherche à rendre justice à l'urgence par la nuance. 

LES BILLETS DE TERRA NOVA
Agoravox Le post Mediapart Rue 89 Slate.fr